A. Audit énergétique

 

L’audit énergétique est une analyse approfondie qui mesure et évalue l’efficience de la consommation énergétique d’une entreprise. C’est une démarche stratégique qui consiste à identifier les usages et les flux d’énergie pour déterminer les opportunités d’amélioration de la performance énergétique. Cette évaluation détaillée inclut souvent l’examen des installations techniques, des processus opérationnels et des comportements en matière de consommation d’énergie.

Le but de l’audit est de recommander des solutions d’optimisation énergétique qui sont techniquement réalisables et économiquement viables, et d’établir des scénarios de rénovation ou de mise à niveau qui maximisent les économies d’énergie et réduisent l’empreinte carbone. Il aide les entreprises à prioriser les investissements dans des solutions durables et à planifier les actions en fonction des retours sur investissement attendus.

Pour une efficacité durable, l’audit énergétique devrait être actualisé périodiquement afin d’ajuster les stratégies aux changements technologiques, aux évolutions des prix de l’énergie et aux nouvelles réglementations environnementales.

Nos audits énergétiques sont méticuleusement réalisés en conformité avec les normes européennes EN 16247. Les étapes clés d’un audit énergétique sont les suivantes :

1- Définition du périmètre de l’étude énergétique : Cette première étape consiste à déterminer les sites, les bâtiments, les usages de l’énergie et les sources d’énergie à étudier.

2- Pré-audit énergétique : Nos experts effectuent une analyse détaillée de vos consommations énergétiques en utilisant des modèles et en examinant vos factures d’eau, de gaz et d’électricité. Cette étape permet de mieux comprendre votre profil énergétique avant de se rendre sur site.

3- Visite d’audit énergétique : Lors de cette visite, nos experts mettent en place des points de mesure non intrusifs pour vérifier ou mieux comprendre votre profil énergétique. Nous échangeons également avec vous sur le contexte et les facteurs d’influence de vos consommations après avoir visité vos bâtiments.

4- Rapport d’audit énergétique : Les éléments recueillis et analysés lors de l’audit sont ensuite compilés dans un rapport détaillé qui vous sera remis. Ce rapport inclut une présentation des résultats et des recommandations spécifiques pour améliorer l’efficacité énergétique de votre site.

5- Plan d’actions : Lors de la présentation du rapport, nous vous proposons un plan d’actions d’efficacité énergétique qui constitue votre schéma directeur Energie. Ce plan vous permettra d’identifier les actions à mettre en place pour améliorer votre performance énergétique.

Partant du principe que l’énergie la moins polluante est celle qu’on ne consomme/produit pas, nos recommandations sont basées sur l’approche NégaWatt en 3 étapes :

1- Sobriété (quick wins),

2- Efficacité énergétique (actions nécessitant des investissements),

3- Energies renouvelables

 

Que vous soyez un industriel ou responsable d’un ou plusieurs bâtiments, lors de l’élaboration de votre plan d’actions, nous nous donnons tous les moyens d’explorer de manière exhaustive l’ensemble des mesures d’amélioration pertinentes pouvant être mises en œuvre dans votre entreprise, en tenant compte de vos objectifs de décarbonation, des contraintes liées à votre activité ainsi que les réglementations en vigueur.

A l’issue de l’audit énergétique, nous pouvons également vous proposer un accompagnement pour l’implémentation des actions qui en ont découlées.

Les entreprises dont le chiffre d’affaires est supérieur à 50 millions d’euros ou un bilan supérieur à 43 millions d’euros et qui emploient plus de 250 salariés sont soumises à l’obligation de réaliser un audit énergétique réglementaire tous les 4 ans. Cette obligation concerne toutes les activités industrielles, commerciales et tertiaires. Toutefois, les entreprises certifiées ISO 50001 sont exemptées de cette obligation.

Cet audit énergétique obligatoire a pour objectif de mesurer les consommations énergétiques de l’entreprise, d’identifier les points de gaspillage et de proposer des solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer la performance énergétique.

Chez Energyz, nous sommes agrées pour réaliser cet audit énergétique réglementaire et à vous accompagner pour répondre à cette obligation en toute sérénité.

B. Bilan carbone

1. Contexte et Importance

Face à l'urgence climatique, chaque entreprise se doit d'agir. Le Bilan Carbone est devenu un outil indispensable pour mesurer, comprendre et réduire les émissions de gaz à effet de serre, directes et indirectes, de votre activité.

2. Qu’est-ce que la méthode Bilan Carbone ® ?

Pour évaluer de manière exhaustive les émissions de gaz à effet de serre, l'ADEME emploie une méthode spécifique, le Bilan Carbone®, qui se base sur une série de facteurs d'émission, tant physiques que monétaires, embrassant l'ensemble des gaz reconnus par le GIEC. Cette approche, particulièrement adaptée à l'analyse territoriale, permet une appréciation globale des émissions, qu'elles soient directes ou indirectes, couvrant ainsi les scopes 1, 2 et 3 de l'émission des GES. Le scope 1 inclut les émissions directes, telles que celles des véhicules d'entreprise, tandis que le scope 2 concerne les émissions indirectes liées à la consommation énergétique, comme l'électricité. Le scope 3, plus vaste, englobe les autres formes d'émissions indirectes, telles que celles découlant de l'utilisation de matières premières ou de l'acquisition de produits et services. L'objectif est d'obtenir une évaluation aussi précise que possible de l'empreinte carbone, ce qui renforce l'impact et la pertinence des mesures prises. Lorsque c'est faisable, les émissions de CO2 sont calculées à partir de données physiques, mesurant la quantité de CO2 émise par unité de consommation. Si les données précises sur les quantités consommées ne sont pas disponibles, une estimation basée sur le coût des produits ou services peut être employée, bien que cette méthode offre une précision moindre par rapport aux calculs fondés sur des données physiques. En 2011, devant le succès rencontré, l'ADEME a décidé de confier la gestion du Bilan Carbone® à une entité spécifiquement créée pour en encourager le développement et la diffusion : l'Association pour la transition Bas Carbone, anciennement connue sous le nom d'Association Bilan Carbone. Cette méthodologie élaborée fournit un cadre clair et efficace pour la comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre, aidant ainsi les entreprises à identifier et à implémenter des stratégies d'atténuation adaptées.

3. La réglementation

La loi Grenelle II, via son article 75, instaure l'obligation pour certaines entités de réaliser un bilan des gaz à effet de serre (BGES) : Les entreprises privées comptant plus de 500 employés en France métropolitaine et plus de 250 dans les DOM-TOM, Les établissements publics employant plus de 250 personnes, Les collectivités locales de plus de 50 000 habitants, L’État français. Bien que le Bilan Carbone lui-même ne soit pas une obligation légale, il est communément associé à l'exigence du BGES pour les structures répondant aux critères énoncés. Ce bilan GES doit être mis à jour tous les trois ans pour les collectivités et organismes publics et tous les quatre ans pour les entreprises. Depuis le 1er janvier 2016, les omissions peuvent entraîner des amendes pouvant aller jusqu’à 1 500 €, somme revue à la hausse, jusqu’à 20 000 € en cas de récidive, par la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat. Toutefois, réaliser un Bilan Carbone va au-delà de la conformité réglementaire. C'est une démarche stratégique pour toute entreprise souhaitant s'engager dans la transition énergétique et bénéficier de subventions de l'ADEME pour réduire les coûts d'étude. Identifier et agir sur les principaux postes émetteurs de GES propres à chaque secteur est crucial pour élaborer une stratégie de réduction des émissions efficace.

4. Le bilan Carbone par Energyz

Chez ENERGYZ, nous sommes convaincus que chaque entreprise peut contribuer à la transition écologique en réduisant son empreinte carbone. C’est pourquoi nous proposons une offre de bilan carbone pour accompagner les entreprises dans cette démarche. Pour garantir un service complet, notre approche suit cinq étapes clés, permettant une vision holistique et stratégique : Initialisation : Lancement du bilan et fixation des objectifs. Définition du Périmètre : Précision des domaines à étudier. Collecte des Données : Acquisition et analyse des informations nécessaires. Plan d'Action : Élaboration et mise en place de stratégies de réduction des émissions. Communication : Présentation et diffusion des résultats et des actions entreprises. Grâce à notre offre de bilan carbone, vous pouvez mesurer votre impact sur le climat, identifier des mesures efficaces pour réduire vos émissions de GES et contribuer activement à la transition écologique. Contactez-nous pour en savoir plus sur notre offre et pour mettre en place votre bilan carbone dès maintenant.

C. Trajectoire & Stratégie bas carbone

 

Dans un monde où l’impact environnemental devient une préoccupation centrale pour tous les secteurs, Energyz se positionne comme votre partenaire stratégique pour transformer vos défis écologiques en opportunités de croissance durable. Notre expertise couvre une gamme complète de services, de la décarbonation à l’efficacité énergétique, en passant par le développement durable.

Il est devenu indispensable pour toutes les entreprises soucieuses de leur futur et de notre futur à tous d’intégrer la transition écologique dans leur modèle économique. Les temps où l’économie et l’écologie étaient opposées sont révolus, car aujourd’hui, l’une ne peut plus être séparée de l’autre.

 

Notre démarche pour développer votre stratégie bas carbone s’appuie sur les principes des critères de la méthode ACT® « pas-à-pas », intégrant à la fois des indicateurs de performance et des critères narratifs pour une évaluation complète.

ACT propose une méthodologie intersectorielle unique pour toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité et leur taille. Néanmoins, les enjeux et les défis auxquels l’Entreprise est confrontée, ainsi que ses leviers de décarbonation, dépendent fortement de l’activité et du profil global de l’Entreprise. La mise en application de la méthodologie s’adaptera donc en fonction du secteur et, dans certains cas, d’autres paramètres tels que la position de l’Entreprise dans la chaîne de valeur sectorielle.

Pour détailler notre accompagnement selon la méthode ACT, Energyz s’engage dans un parcours méthodique en cinq étapes clés, reflétant notre approche stratégique multidimensionnelle :

  1. Situation Actuelle
  • Évaluer le profil de l’entreprise selon les critères ACT-S
  • Diagnostiquer la maturité de la stratégie de décarbonation initiale
  1. Enjeux et Défis
    • Identifier et définir les indicateurs de performance carbone
    • Évaluer la performance carbone vis-à-vis des objectifs existants
    • Analyser stratégiquement les forces, faiblesses, opportunités et menaces dans le contexte de transition carbone
    • Former les membres du conseil d’administration aux enjeux climatiques liés à la stratégie de l’entreprise
  2. Vision
    • Développer une vision à long terme de l’entreprise dans un monde bas carbone
    • Créer une feuille de route pour la transition vers la vision bas carbone
    • Obtenir l’approbation formelle du conseil pour la vision et la feuille de route
  3. Nouvelle Stratégie
    • Établir de nouveaux objectifs de performance carbone
    • Concevoir un plan stratégique pour la gestion du carbone
    • Assurer l’engagement formel du conseil à la stratégie et aux objectifs
  4. Plan d’Action
    • Définir des actions concrètes potentielles pour la mise en œuvre du plan stratégique
    • Mettre en œuvre les actions sélectionnées pour la transition
    • Surveiller et orienter la mise en œuvre du plan d’action

Pour garantir une transition écologique cohérente et intégrée, ces cinq étapes clés de la méthode ACT impliquent les 4 niveaux stratégiques de l’entreprise suivants : Gouvernance, Stratégie, Gestion de la Transition Bas Carbone (TBC), Indicateurs et Objectifs.

Cette approche systématique assure que chaque étape de la transition est mesurée, gérée et alignée avec les objectifs globaux de développement durable.

 

Energyz est le partenaire idéal pour vous guider dans l’élaboration de votre stratégie de réduction des émissions de GES grâce à la méthode ACT® « pas-à-pas ». Avec des consultants certifiés et une expertise technique reconnue, Energyz offre des analyses précises et des stratégies sur mesure pour une transition efficace vers le bas carbone. Notre approche combine expertise technique et accompagnement stratégique, assurant la mise en place d’actions concrètes pour atteindre vos objectifs de décarbonation.

Choisir Energyz pour votre démarche c’est choisir un acteur référencé par l’ADEME dans le cadre du programme PACTE industrie. Notre accompagnement, aligné avec les standards de qualité exigés, bénéficie d’une subvention, facilitant ainsi votre démarche vers une réduction efficace des émissions de GES. Les taux d’aides pour ces dépenses d’accompagnement sont de :

  • 70% pour les petites entreprises (TPE)
  • 60% pour les entreprises moyennes (PME)
  • 50% pour les grandes entreprises (ETI et grands groupes)Haut du formulaire

D.            ISO 50 001

L’iso 50001 est une démarche certifiée qui vous offre un excellent cadre pour améliorer durablement vos performances énergétiques et atteindre plus facilement vos objectifs de décarbonation.

L’ISO 50001 s’adresse à tout type d’acteur et de secteur d’activité : grande entreprise, PME, distributeur, bâtiment tertiaire, industrie…

Notre mission consiste à vous soutenir dans l’obtention de votre certification ISO 50001 à travers un accompagnement méthodologique et opérationnelle personnalisé. Cet accompagnement intègre, entre autres :

  • Une évaluation initiale de votre entreprise vis-à-vis du référentiel 50001. Cette évaluation permet de mettre en évidence les actions et les ressources nécessaires pour vous mettre sur la trajectoire de la certification.
  • L’aide à la définition de votre politique énergétique en cohérence avec vos enjeux et les attentes de vos parties prenantes
  • La réalisation d’une revue énergétique de vos installations
  • La définition d’un plan d’action d’économie d’énergie
  • Un appui technique et méthodologique dans la mise en œuvre de vos actions de sensibilisation et de formation. Nous pouvons également vous proposer un accompagnement AMO ou clé en main pour l’implémentation de vos projets d’investissement
  • La proposition d’un plan de comptage pertinent
  • La réalisation d’un audit blanc pour vous préparer à l’audit de certification

Rappel :

Les entreprises ayant un effectif supérieur à 250 employés, un chiffre d’affaires supérieur à 50 millions d’euros et un bilan supérieur à 43 millions d’euros sont tenues de réaliser un audit énergétique tous les 4 ans en conformité avec les articles L233-1 à L233-3 du Code de l’énergie.

Contrairement aux audits énergétiques obligatoires, la certification ISO 50001 est volontaire.

En optant pour la certification ISO 50001, vous vous engagez dans une démarche d’amélioration continue qui vous dispensera également de la nécessité de réaliser un audit énergétique tous les 4 ans.

Type what you are searching for:

YOUR CART

No products in the cart.

X