A. Audit énergétique

 

L’audit énergétique est une analyse approfondie qui mesure et évalue l’efficience de la consommation énergétique d’une entreprise. C’est une démarche stratégique qui consiste à identifier les usages et les flux d’énergie pour déterminer les opportunités d’amélioration de la performance énergétique. Cette évaluation détaillée inclut souvent l’examen des installations techniques, des processus opérationnels et des comportements en matière de consommation d’énergie.

Le but de l’audit est de recommander des solutions d’optimisation énergétique qui sont techniquement réalisables et économiquement viables, et d’établir des scénarios de rénovation ou de mise à niveau qui maximisent les économies d’énergie et réduisent l’empreinte carbone. Il aide les entreprises à prioriser les investissements dans des solutions durables et à planifier les actions en fonction des retours sur investissement attendus.

Pour une efficacité durable, l’audit énergétique devrait être actualisé périodiquement afin d’ajuster les stratégies aux changements technologiques, aux évolutions des prix de l’énergie et aux nouvelles réglementations environnementales.

Nos audits énergétiques sont méticuleusement réalisés en conformité avec les normes européennes EN 16247. Les étapes clés d’un audit énergétique sont les suivantes :

1- Définition du périmètre de l’étude énergétique : Cette première étape consiste à déterminer les sites, les bâtiments, les usages de l’énergie et les sources d’énergie à étudier.

2- Pré-audit énergétique : Nos experts effectuent une analyse détaillée de vos consommations énergétiques en utilisant des modèles et en examinant vos factures d’eau, de gaz et d’électricité. Cette étape permet de mieux comprendre votre profil énergétique avant de se rendre sur site.

3- Visite d’audit énergétique : Lors de cette visite, nos experts mettent en place des points de mesure non intrusifs pour vérifier ou mieux comprendre votre profil énergétique. Nous échangeons également avec vous sur le contexte et les facteurs d’influence de vos consommations après avoir visité vos bâtiments.

4- Rapport d’audit énergétique : Les éléments recueillis et analysés lors de l’audit sont ensuite compilés dans un rapport détaillé qui vous sera remis. Ce rapport inclut une présentation des résultats et des recommandations spécifiques pour améliorer l’efficacité énergétique de votre site.

5- Plan d’actions : Lors de la présentation du rapport, nous vous proposons un plan d’actions d’efficacité énergétique qui constitue votre schéma directeur Energie. Ce plan vous permettra d’identifier les actions à mettre en place pour améliorer votre performance énergétique.

Partant du principe que l’énergie la moins polluante est celle qu’on ne consomme/produit pas, nos recommandations sont basées sur l’approche NégaWatt en 3 étapes :

1- Sobriété (quick wins),

2- Efficacité énergétique (actions nécessitant des investissements),

3- Energies renouvelables

Que vous soyez un industriel ou responsable d’un ou plusieurs bâtiments, lors de l’élaboration de votre plan d’actions, nous nous donnons tous les moyens d’explorer de manière exhaustive l’ensemble des mesures d’amélioration pertinentes pouvant être mises en œuvre dans votre entreprise, en tenant compte de vos objectifs de décarbonation, des contraintes liées à votre activité ainsi que les réglementations en vigueur.

A l’issue de l’audit énergétique, nous pouvons également vous proposer un accompagnement pour l’implémentation des actions qui en ont découlées.

B. Bilan carbon

1. Contexte et Importance

Face à l'urgence climatique, chaque entreprise se doit d'agir. Le Bilan Carbone est devenu un outil indispensable pour mesurer, comprendre et réduire les émissions de gaz à effet de serre, directes et indirectes, de votre activité.

2. Qu’est-ce que la méthode Bilan Carbone ® ?

Pour évaluer de manière exhaustive les émissions de gaz à effet de serre, l'ADEME emploie une méthode spécifique, le Bilan Carbone®, qui se base sur une série de facteurs d'émission, tant physiques que monétaires, embrassant l'ensemble des gaz reconnus par le GIEC. Cette approche, particulièrement adaptée à l'analyse territoriale, permet une appréciation globale des émissions, qu'elles soient directes ou indirectes, couvrant ainsi les scopes 1, 2 et 3 de l'émission des GES. Le scope 1 inclut les émissions directes, telles que celles des véhicules d'entreprise, tandis que le scope 2 concerne les émissions indirectes liées à la consommation énergétique, comme l'électricité. Le scope 3, plus vaste, englobe les autres formes d'émissions indirectes, telles que celles découlant de l'utilisation de matières premières ou de l'acquisition de produits et services. L'objectif est d'obtenir une évaluation aussi précise que possible de l'empreinte carbone, ce qui renforce l'impact et la pertinence des mesures prises. Lorsque c'est faisable, les émissions de CO2 sont calculées à partir de données physiques, mesurant la quantité de CO2 émise par unité de consommation. Si les données précises sur les quantités consommées ne sont pas disponibles, une estimation basée sur le coût des produits ou services peut être employée, bien que cette méthode offre une précision moindre par rapport aux calculs fondés sur des données physiques. En 2011, devant le succès rencontré, l'ADEME a décidé de confier la gestion du Bilan Carbone® à une entité spécifiquement créée pour en encourager le développement et la diffusion : l'Association pour la transition Bas Carbone, anciennement connue sous le nom d'Association Bilan Carbone. Cette méthodologie élaborée fournit un cadre clair et efficace pour la comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre, aidant ainsi les entreprises à identifier et à implémenter des stratégies d'atténuation adaptées.

3.  La réglementation

La loi Grenelle II, via son article 75, instaure l'obligation pour certaines entités de réaliser un bilan des gaz à effet de serre (BGES) : Les entreprises privées comptant plus de 500 employés en France métropolitaine et plus de 250 dans les DOM-TOM, Les établissements publics employant plus de 250 personnes, Les collectivités locales de plus de 50 000 habitants, L’État français. Bien que le Bilan Carbone lui-même ne soit pas une obligation légale, il est communément associé à l'exigence du BGES pour les structures répondant aux critères énoncés. Ce bilan GES doit être mis à jour tous les trois ans pour les collectivités et organismes publics et tous les quatre ans pour les entreprises. Depuis le 1er janvier 2016, les omissions peuvent entraîner des amendes pouvant aller jusqu’à 1 500 €, somme revue à la hausse, jusqu’à 20 000 € en cas de récidive, par la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat. Toutefois, réaliser un Bilan Carbone va au-delà de la conformité réglementaire. C'est une démarche stratégique pour toute entreprise souhaitant s'engager dans la transition énergétique et bénéficier de subventions de l'ADEME pour réduire les coûts d'étude. Identifier et agir sur les principaux postes émetteurs de GES propres à chaque secteur est crucial pour élaborer une stratégie de réduction des émissions efficace.

4. Le bilan Carbone par Energyz

Chez ENERGYZ, nous sommes convaincus que chaque entreprise peut contribuer à la transition écologique en réduisant son empreinte carbone. C’est pourquoi nous proposons une offre de bilan carbone pour accompagner les entreprises dans cette démarche. Pour garantir un service complet, notre approche suit cinq étapes clés, permettant une vision holistique et stratégique : Initialisation : Lancement du bilan et fixation des objectifs. Définition du Périmètre : Précision des domaines à étudier. Collecte des Données : Acquisition et analyse des informations nécessaires. Plan d'Action : Élaboration et mise en place de stratégies de réduction des émissions. Communication : Présentation et diffusion des résultats et des actions entreprises. Grâce à notre offre de bilan carbone, vous pouvez mesurer votre impact sur le climat, identifier des mesures efficaces pour réduire vos émissions de GES et contribuer activement à la transition écologique. Contactez-nous pour en savoir plus sur notre offre et pour mettre en place votre bilan carbone dès maintenant.

C.  Trajectoire et Stratégie bas carbone

D. Décret tertiaire

En France, le secteur du bâtiment est un axe majeur de consommation énergétique et de production de gaz à effet de serre, représentant environ 45% de l’énergie finale consommée et près de 25% des émissions de GES. La réduction de la consommation énergétique dans ce secteur est donc une priorité stratégique.

Le Dispositif Eco Efficacité Tertiaire (DEET), également appelé « décret tertiaire », impose une réduction progressive des consommations énergétiques à l’horizon 2050, modulée comme suit : 40 % de réduction d’ici à 2030, 50 % d’ici à 2040 pour atteindre 60 % d’ici à 2050. Cette réduction Cette obligation concerne les bâtiments tertiaires dont la surface d’exploitation est supérieure ou égale à 1 000 m2.

Pour assurer le respect des obligations réglementaires, l’Ademe (Agence de la Transition énergétique) a mis en place une plateforme numérique appelée OPERAT. Cette plateforme est destinée aux propriétaires et aux locataires de bâtiments à usage tertiaire soumis aux obligations de réduction de la consommation d’énergie finale. En conséquence, tout propriétaire, bailleur ou occupant de bâtiment doit déclarer les consommations finales de chaque bâtiment sur la plateforme.

Les entreprises et les collectivités qui ne respectent pas les obligations du Décret Tertiaire pourront être assujetties à une publication dénonçant sa non-conformité. Le décret tertiaire utilise donc la technique « name & shame » comme premier niveau de sanction. En complément, les entreprises s’exposent aussi à des amendes :

  • 1 500€ pour les personnes physiques,
  • 7 500€ pour les personnes morales.

Pour assurer le respect des obligations réglementaires, l’Ademe (Agence de la Transition énergétique) a mis en place une plateforme numérique appelée OPERAT. Cette plateforme est destinée aux propriétaires et aux locataires de bâtiments à usage tertiaire soumis aux obligations de réduction de la consommation d’énergie finale. En conséquence, tout propriétaire, bailleur ou occupant de bâtiment doit déclarer les consommations finales de chaque bâtiment sur la plateforme.

Notre offre chez Energyz vise à décomplexifier l’application du Décret Tertiaire pour les propriétaires et les gestionnaires d’immeubles. Notre méthode comprend :

  • Identification des bâtiments concernés,
  • Sélection optimale des années de référence et des objectifs,
  • Réalisation de l’audit énergétique des bâtiments assujettis
  • Élaboration de stratégies d’actions personnalisées,
  • Suivi précis des consommations énergétiques,
  • Reporting simplifié et assistance déclarative via OPERAT.

Ce modèle d’accompagnement représente un cadre général qui nécessite une personnalisation en fonction des particularités de chaque entité. Reconnaissant l’unicité de chaque entreprise et structure, nous offrons une flexibilité dans nos services pour l’application du Décret Tertiaire, garantissant ainsi une adaptation aux besoins spécifiques de nos clients.

 

 

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